TEMPEST : Maîtrise d’œuvre Logic Instrument : étude, conception, certification
La protection des données sensibles a de tous temps été un sujet de préoccupation des organismes de sécurité des états. Il l’est encore davantage aujourd’hui du fait de la multiplication des appareils de communication mobiles que sont les PC Portables, Smartphones et périphériques en tous genres tels que les clés USB .
La norme TEMPEST fait référence aux mesures liées aux ondes électromagnétiques émises par des appareils parmi lesquels les ordinateurs ou des téléphones portables et contenant des informations sensibles et dont les rayonnements CEM peuvent être interceptés à distance sans accès direct à l’appareil.
La norme TEMPEST OTAN-SDIP 27 se décompose en 3 niveaux de sécurité définissant les distances auxquelles les données d’un appareil sont protégées contre une interception. Ces distances vont de 1m à plus de 100m et caractérisent les Niveaux A, B & C de protection. Le Niveau A étant le plus sévère.
Logic Instrument a livré une solution PC Portable durci conforme à la norme TEMPEST SDIP-27 Niveau A, à un organisme étatique en charge de la sécurité intérieure et extérieure de l’état. Maître d’Œuvre de la solution, Logic Instrument sur une base de PCs portables durcis GETAC X500 , a personnalisé les laptops avant de les mettre en conformité au standard TEMPEST avant homologation du LSF (Laboratoire Sans Fil ) de l’ANSSI (Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information). La solution intègre un disque dur externe Tempest USB connecté au PC. Grâce aux solutions conçues par Logic Instrument les données sensibles seront ainsi bien protégées.