• KIESSLING - Étude de cas
  • La logistique de marchandises dangereuses

Kiessling: Un système sans interruption

Comme la logistique de marchandises dangereuses profite d'uniformité et de mobilité

La mobilité est une évidence dans la logistique aujourd'hui. Rendre indépendant la propre IT du lieu et du temps est pourtant pour de nombreuses entreprises un grand défi. La Kiessling Spedition a maintenanta réussi à mettre en place, grâce à des tablettes robustes, une gestion entièrement informatisée et mobile de ses commandes et de ses stratégies de stockage.

La compagnie d'expédition Kiessling, dont le siège est situé près de Regensburg, Allemagne, fait partie d'un réseau de transport de dimension européenne possédant 75 sites en Europe et 3.000 véhicules en service tous les jours. Kiessling s'est forgé une solide réputation en tant que logisticien de transport de produits dangereux. Presque toutes les classes VCI stockent et transportent les experts de Regenstauf. Pour le stockage, ils disposent de 17.000 emplacements de palettes, en plus d'armoires de gaz pour les gaz et d'entrepôts protégés spécialement pour les liquides inflammables. Ce sont essentiellement des sociétés pharmaceutiques et chimiques qui font confiance au professionnalisme et aux services de Kiessling.


STOCKAGE DE MATIÈRES DANGEREUSES - UNE ENTREPRISE IRREPROCHABLE

Cependant, le stockage de substances dangereuses est une tâche très complexe. Les obligations sont extrêmement élevées et sont fréquemment mises à jour. La détermination seule des combinaisons autorisées des différents matériaux qui peuvent être stockés ensemble dans chaque compartiment coupe-feu, la planification se complique extrêmement. Les conteneurs IBC (Intermediate Bulk Container) stockés doivent être vérifiés pour leur fonction irréprochable, c'est-à-dire : chaque conteneur a sa propre date de test. Avec Kiessling il y a aussi une activité saisonnière très forte car de nombreux pesticides sont stockés. Parallèlement d'autres matériaux sont stockés ici temporairement jusqu'à un an - commerce changeant rapidement et commerce à long terme se chevauchent en permanence.

Voici quelques-unes des raisons de penser à une infrastructure informatique vraiment mobile avec Kiessling. Sur l'ensemble des sites des entreprises et lors des transports l'accès au propre réseau d'entreprise avec toutes les données et informations doit être possible. La disponibilité des données devrait pour cela être assurée par WLAN et VPN. De telles obligations sur l'infrastructure en elle-même n'a rien d'inhabituel. Plus difficile est l'accès aux données conçu à partir de la route. Les ordinateurs portables normaux ou les tablettes PC se sont avérés être très sensibles aux interférences et même dans une utilisation en extérieur, par tous les temps, ces dispositifs de consommation échouent souvent leur service. Ils ne sont protégés ni contre la pluie et la neige, ni même contre les chutes ou les basses températures. Même en plein soleil ces appareils se heurtent à leurs limites rapidement avec leurs technologies d'affichage normales.

 

MOBILITÉ NE VA UNIQUEMENT AVEC ROBUSTESSE

Kiessling a donc exploré l'offre d'appareils robustes. Le choix est tombé sur le Fieldbook B1 de LOGIC INSTRUMENT, l'un des principaux fabricants de tablettes robustes. En plus d'un travail de qualité appropriée et de robustesse, le modèle dispose d'un écran lisible en plein soleil 10" avec la technologie Field View, GPS, Bluetooth, WiFi et 4G LTE.

Un autre argument important en plus de la robustesse a été pour la gestion informatique de Kiesling Spedition un système d'exploitation Windows pour faciliter l'intégration la manière la plus simple possible dans les structures existantes. Étant donné que le service d'annuaire central aurait pu être repris avec les directives de groupe et de sécurité existantes, le concept d'accès et d'autorisation a aussi été réalisable de façon unitaire.

Les Fieldbooks ont été installés dans l'habitacle des véhicules appropriés dans les convoyeurs au sol, qui permettent à côté de l'alimentation en électricité également un accès optimal à l'appareil. Un scanner de fréquences couplé avec la tablette est utilisé pour lire les codes à barres sur les produits et les étagères. Ainsi, les employés de Kiessling peuvent régler de nombreuses étapes du processus également à quelques mètres de distance du Fieldbook.

 

DE LA PREPARATION DE COMMANDES BASEE SUR LES DOCUMENTS A L'UTILISATION D'UN SYSTÈME IT

Grâce à cette combinaison Kiessling a fait un petit bond en avant. L'ancienne préparation de commandes basée sur des documents a été remplacé. Avec le système de base de données protégées toutes les étapes individuelles peuvent être planifiées et documentées - du transit via le chargement à l'espace de stockage. Un planning recensant tous les trajets et types de transport peut être consulté par tous les employés. Le système est ainsi en mesure de conseiller à l'employé les stratégies de stockage sur place pour les marchandises dangereuses qui sont en conformité avec les lois et règlements.

Pour chaque conteneur IBC un numéro EAN est couplé à la date du test. Ainsi, l'employé sait lui-même entre les rangées de stockage, quel conteneur il peut utiliser comment et combien de temps. Les formations pour le nouveau système informatique ont déjà été effectuées à l'avance, le changement vers le contrôle tactile a fonctionné sans problème.

"Les Fieldbooks ont fait leur preuve dans la pratique quotidienne", conclut Richard Schrott, qui était responsable du projet. De nombreux processus pourrait être conçus plus facilement et ainsi nettement plus efficacement. La formation des nouveaux employés est un plaisir parce que le système supporte aussi bien différentes tailles de police que via Unicode par exemple les jeux de caractères d'Europe orientale. Les employés apprécient la taille de l'écran, le rétro-éclairage et l'amélioration de l'affichage des informations par rapport à des scanners portatifs plus petits.

"Toutes nos attentes et objectifs ont été satisfaits", se félicite M. Schrott. Dans l'entreprise on discute actuellement du contrôle de chargement et déchargement par l'entreprise internationale de transitaire qui pourraient également être optimisés via les Fieldbooks. "A travers des systèmes cohérents, nous pouvons créer de la valeur ajoutée - et de deca profitent de nos clients", s'énonce la stratégie de Kiessling.

 

Partagez cette publication

Découvrez nos articles et études de cas