• Rapport AUTOBAHNPLUS GmbH
  • Solution robuste pour les visites de chantiers

AUTOBAHNPLUS : Solution robuste pour les visites de chantiers

L'employé de autobahnplus Services GmbH regarde attentivement; avec la caméra, il photographie un endroit et prend une note rapide sur son bloc-notes. Sa tâche : l'inspection du chantier du tronçon de concession, long de 52 km, des autoroutes BAB A8 et BAB A99 Eschenriederspange près de Munich. Selon la norme DIN 1076, les chantiers sont vérifiés afin de déceler d'éventuels défauts et dommages.

Son problème : à la fin de son service, l'employé a une multitude de notes et de photos - l'association des données exige beaucoup de temps et implique, comme toujours avec la transmission manuelle de données, un certain risque d'erreur.

Saisie de données mobiles avec tablette durcie

La recherche sur le marché de systèmes capables de saisir des données automatisées, pour la documentation selon la norme DIN 1076, a échoué. Fin 2012, la société autobahnplus Services GmbH a décidé de développer par elle-même une solution informatique mobile afin de remplacer bloc-notes et appareils photos. Un programme a été développé sur la base de Microsoft Excel qui lie les données de base des chantiers et de divers catalogues, ainsi que des fichiers d'image, de manière combinée et leur sauvegarde est sûre, sans étapes intermédiaires. Grâce à la tablette, les dommages et les images correspondantes ont été saisis sur place et enregistrés dans un fichier PDF - un processus simple et rapide.

Solution requise

Lors d'une autre vérification de la piste début 2013, le "travail quotidien" a frappé fort : lors de l'inspection du chantier, un employé tombe, la tablette heurte une pierre et n'est plus fonctionnelle. La conséquence : les inspections ne sont plus possibles, les retards menacent. "Nous avons donc recherché un appareil mobile robuste sur lequel nous pouvons compter", a déclaré Emin Senturk de la gestion de l'entretien. Le choix s'est porté sur le Fieldbook B1 de LOGIC INSTRUMENT. Il répond idéalement aux exigences de autobahnplus : la tablette industrielle est certifiée IP65 et MIL-STD810 G et résiste aux chutes d'une hauteur maximale de 1,80 mètres. Lors de la vérification des sections, l'employé peut compter sur la lisibilité de l'écran tactile - peu importe le rayonnement solaire. L'autonomie longue durée de neuf heures et la robustesse de la batterie engendrent le niveau élevé et désiré de fiabilité.

Partagez cette publication

Découvrez nos articles et études de cas