• Croix Rouge autrichienne - Étude de cas

Numérisation des communications

En 2005, La Croix-Rouge autrichienne (CRA) a débuté la numérisation ainsi que l’optimisation des communications entre le centre de contrôle d’urgence et les informations affichées sur la route. Afin de poursuivre dans ce sens, 60 véhicules de secours se sont équipés de tablette PC Fieldbook A1 en 2012, ces derniers étant directement reliés au système de commande de fonctionnement. Les équipes de secours ont ainsi un accès instantané aux informations sur l’accident, ainsi que sur sa géolocalisation. Grâce au système de navigation intégré, les véhicules sont alors aussitôt guidés sur les lieux.

Une solution issue d’une collaboration efficace

La Croix Rouge autrichienne (CRA) utilisait à l’époque des tablettes PC qui n’étaient plus adaptées aux exigences demandées. C’est pour cette raison que La Croix-Rouge autrichienne de Salzburg a décidé de se moderniser. En 2011, l’Association Nationale de Salzburg de La Croix-Rouge autrichienne a débuté les tests sur des solutions complètes pour numériser les missions de sauvetages. Trois entreprises ont participé à ce développement. D’une part, l’Association Nationale de Salzburg de La Croix-Rouge autrichienne a proposé une solution pour numériser les missions de sauvetages, d’autre part, l’entreprise A1 Telekom autrichienne a développé le système de connexion au système central de contrôle avec un terminal téléphonique, tout en prenant en compte le service d’appel, le centre d’aide… Pour finir, le fabricant d’ordinateur portable robuste, LOGIC INSTRUMENT, a adapté le Fieldbook A1 pour répondre aux besoins de La Croix Rouge, comprenant des solutions de montage adaptées aux ambulances. Après un essai concluant, une commande de Fieldbook A1 a été passée auprès de LOGIC INSTRUMENT.

Grâce à ce système, le centre de coordination de sauvetage du CRA de Salzburg est alors capable de contrôler et de coordonner ses équipes sur le terrain rapidement et efficacement. Les Fieldbook A1 sont installés dans les véhicules par l’intermédiaire d’une station d’accueil, qui permet donc de transmettre la position actuelle de chaque véhicule au centre de contrôle. Ce dernier peut alors déterminer rapidement quel véhicule est le plus proche de l’accident. Outre une transmission des données ultra rapide et précise, le conducteur est guidé sur les lieux de l’accident grâce au système de navigation intégré.

 

La réussite d’un projet ambitieux

En fin d’année 2011, l’Association Nationale de Salzburg et A1 Telekom ont débuté leurs études de marché, c’est au printemps dernier que le projet avec LOGIC INSTRUMENT a pu débuter. Durant l’été 2011, les résultats des premiers tests ont été rendu publics. « Notre exigence en terminaux a été très élevée. », explique Josef Wagner de A1 Telekom.  Il souligne également le fait que « Les dispositifs  qui se trouvent dans la cabine des ambulances sont stables et solides. Ils devront résister au froid extrême de l’hiver et aux températures élevées de l’été ».

Une étude de marché mondial a démontré que le Fieldbook A1 de LOGIC INSTRUMENT est ultra performant : « Nos Fieldbooks sont conformes aux critères industriels et militaires, ils sont adaptés à toutes les situations extrêmes. », affirme Alexander Djemma, Directeur Commercial de LOGIC INSTRUMENT Allemagne. Par ailleurs, les paramètres techniques, tels que les dimensions du Fieldbook, les performances logistiques ainsi que la résolution d’affichage étaient des points primordiaux pour La Croix-Rouge autrichienne. La réalisation du projet a également mis en avant un service de qualité et une bonne collaboration entre les entreprises. « Notre service client était réceptif à toutes nos demandes. », souligne Simon Koller, Responsable IT de l’Association Nationale de Salzburg. En tant que Technicien d’Urgence Médical (TUM), il connait toutes les ficelles du métier. Par ailleurs, ses collègues ont souligné que dans ce domaine, la robustesse de la tablette Fieldbook A1 a fait ses preuves, tout particulièrement grâce à son excellente lisibilité en plein soleil. Sans parler de l’aspect économique, la vente des Fieldbook a engendré un excellent retour sur investissement pour l’Association Nationale de Salzburg. A la fin de l’année 2012, 60 véhicules sont équipés de Fieldbooks A1. Suite à la réussite de cette première collaboration, une deuxième commande est passée en décembre 2012 auprès de LOGIC INSTRUMENT pour une livraison de 120 Fieldbook supplémentaires sur l’année 2013.

 

Un système fiable

La Croix Rouge autrichienne de Salzburg exploite le service de sauvetage à travers certaines stations de contrôle de l’état (Bundesland) de Salzburg. Le système de commande d’urgence de La Croix-Rouge de Salzburg est conçu pour être un système supplémentaire pour les régions avoisinantes. Lors d’un disfonctionnement, La Croix Rouge de Salzburg peut se charger de la coordination des services d’urgence. Ce projet représente une référence importante pour les autres états en Autriche.

 

La série Fieldbook de LOGIC INSTRUMENT

LOGIC INSTRUMENT a conçu une série de tablettes durcies, Fieldbook, adaptée aux environnements extrêmes. Ces tablettes sont robustes et dotées de performances technologiques adaptées aux secteurs militaire, industriel, les forces de sécurité ainsi que la police.

 

Partagez cette publication

Découvrez nos articles et études de cas